domingo, 16 de enero de 2011

Ben Ali, un réfugié politique selon l’Arabie saoudite

Le Président tunisien déchu est traité en Arabie Saoudite, en tant que "réfugié politique et non en tant que chef d’Etat", selon un journaliste saoudien interrogé par al-Arabiya.

"L’Arabie Saoudite ne permettra pas au Président déchu de faire des déclarations politiques, d’exercer une quelconque activité politique ou de mener des contacts pour arranger ses affaires en Tunisie", a ajouté Kamel Khajekji, qui a souligné que "l’Arabie saoudite se tient aux côtés du peuple tunisien".

L’ex-Chef d’Etat a passé sa première journée en Arabie Saoudite dans une totale discrétion, après que son avion ait décollé hier vendredi aux alentours de 17 heures de l’aéroport de Tunis-Carthage, au milieu d’une protection militaire massive.

L’Arabie Saoudite a gardé le silence sur le lieu de résidence de l’ex-Président tunisien, et sur la période de son séjour au Royaume.

Certains témoins oculaires ont dit avoir vu un cortège officiel qui se dirigeait, après l’arrivée de l’avion du président déchu à une heure du matin en Arabie Saoudite, vers la cité résidentielle al-Hamra, près de la plage. Ben Ali est arrivé à l’aéroport de Djeddah, accompagné de six membres de sa famille, dont sa femme Leïla, selon des sources concordantes.

Ce faisant, le roi saoudien a ordonné de dépêcher un avion demain dimanche à Tunis pour rapatrier les ressortissants saoudiens bloqués en Tunisie, du fait des événements survenus dans les pays.

No hay comentarios: