Article placé le 11 jan 2012, par Mecanopolis
L’Agence France Presse (AFP) prise la « main dans le sac » en sortant de son contexte un extrait du discours du président vénézuélien Hugo Chavez, lors de son accueil du prédisent iranien Mahmoud Ahmadinejad, le 9 janvier dernier à Caracas. Transcription et vidéos.
Lors de son allocution, Chevez indique, non sans humour :
« Les porte parole de l’Impérialisme disent – et leur laquais le répètent comme des perroquets – que l’Iran est au Venezuela, que Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même, à 14h30, nous allons, Ahmadinejad et moi, pratiquement depuis les sous-sol du Palais présidentiel, ajuster notre tir en direction de Washington, et que vont sortir de là de grands canons (Chavez montre de la main le Palais présidentiel, Ndlr) et de grands missiles, car nous allons attaquer Washington. C’est pratiquement ce qu’ils disent. Où que les collines où sont les journalistes juste là (Chavez pointe de l’index une petite colline ou sont réunis les médias, Ndlr), va soit disant s’ouvrir comme ça, et qu’une grande bombe atomique va sortir. C’est pratiquement ça qu’ils disent. Cela nous fait rire, mais cela nous met en alerte également. Nous allons d’ailleurs beaucoup travailler sur des bombes, sur des missiles, pour continuer de livrer une guerre : notre guerre à nous elle est contre la pauvreté, contre la misère, contre le sous-développement. Ce sont celle-ci nos guerres à nous ! »
La version de l’AFP ne reprendra qu’un morceau (bien) choisi du discours de Chavez, en prenant soin d’en supprimer le début à la fin qui faisait apparaître l’ironie qui en donnait le sens, de sorte à lui donner une connotation faussement guerrière :
« Ahmadinajad et moi, depuis le perron du Palais présidentiel, viseront Washington avec des canons et des missiles, parce que nous allons attaquer Washington ! »
Voici comment l’AFP traite l’information, en « toute impartialité » comme elle le prétend, sans rire. Comme nous le disait ce soir notre camarade Jean-Marc Desanti, qui nous a fait parvenir l’information : « Ce sont des salopards de la pire espèce. » Nous ajouterons : salopards, ce n’est que le prénom, car il n’y a pas de mot pour décrire l’écœurement que nous fait éprouver une telle entreprise de manipulation.
Afin de joindre l’image et le son au texte, nous plaçons ci-dessous le discours intégral de Hugo Chavez et de Mahmoud Ahmadinejad, ainsi que la version habilement réduite de l’AFP.
Mecanopolis
No hay comentarios:
Publicar un comentario