jueves, 22 de enero de 2009

La Grande-Bretagne exige une enquête sur les bombes à phosphore israéliennes

22/01/2009
Le Ministre d’Etat chargé des affaires africaines, Lord Mark Malloch-Brown a demandé une enquête pour déterminer si l’entité sioniste a utilisé du phosphore blanc lors de sa guerre contre Gaza.
S’adressant devant la Chambres des Lords, il a affirmé :"Nous devons nous assurer que les faits sont établis. Nous devons aller au-delà de la réaffirmation de journaux à établir une fois pour toutes ce qui a ou n'a pas été le cas.Et donc, bien sûr, nous allons appuyer pleinement les efforts visant à établir enquête internationale indépendante de la présente."

Malloch-Brown, un ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, a déclaré que l’utilisation d'agent chimique toxique est, dans certains cas, une arme légitime dans la guerre", notamment pour créer un écran de fumée pour permettre aux troupes d'avancer.
Mais il a souligné: «Il semble avoir été utilisé de manière très différente ici, il a été utilisé pour graver et de mutiler des civils. Si tel est bien établi, il est clairement une violation des règles de la guerre et doivent être exposées en tant que tels ».
Pour sa part, Amnesty International a constaté l'utilisation du phosphore blanc dans les zones densément peuplées de la ville de Gaza.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué qu'il attendait des explications des autorités israéliennes sur les bombardements ayant touché des bâtiments de l'ONU à Gaza, avant de décider quoi que ce soit. Dans une déclaration lue en son nom au Conseil de sécurité par son adjoint pour les affaires politiques Lynn Pascoe, Ban a indiqué avoir "demandé une enquête approfondie par Israël sur chacun de ces incidents". Lors de sa visite à Gaza mardi, Ban avait qualifié les bombardements ayant touché des bâtiments onusiens comme des entrepôts et des écoles, d'"attaques scandaleuses et totalement inacceptables". Ban a accusé l’entité sioniste d'avoir employé une "force excessive" durant son offensive de 22 jours contre la bande de Gaza.

Source :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=71173&language=fr

http://www.mecanopolis.org

No hay comentarios: